Livres & CD sur la genealogie, l'histoire des familles, la noblesse, l'heraldique, la sociologie nobiliaire, et les sciences auxiliaires de l'histoire : toponymie, onomastique, archivistique, paléographie....
Visitez votre
librairie en ligne

La librairie du LIVRE et CD sur la genealogie, l'histoire des familles, la noblesse, l'heraldique, la sociologie nobiliaire...
LIVRES & CD SUR LA GENEALOGIE, L'HISTOIRE DES FAMILLES, LA NOBLESSE, L'HERALDIQUE, LES ORDRES DE CHEVALERIE, L'ETYMOLOGIE ET LE REGIONALISME




HERR & FREIHERR : DEUX QUALIFICATIONS NOBILIAIRES PEU CONNUES

extrait de "DES QUALIFICATIONS NOBILIAIRES" de Jean-Louis de Tréourret de Kerstrat


"DES QUALIFICATIONS NOBILIAIRES" de Jean-Louis de Tréourret de Kerstrat
QN, 1997, 17 x 24, broché, 78 p., 25 €
A la lumière de nombreux documents ayant servi à démontrer l'appartenance à la noblesse, l'auteur a étudié la plupart des qualifications utilisées sous l'ancien régime - écuyer, chevalier, noble homme, noble, messire, monsieur, maistre, bachelier, valet, damoiseau, herr & freiherr... - leur usage, la fréquence de leur utilisation et leur véritable signification.

L'ordonnance de Compiègne du 6 août 1773 reconnaît aux plus grandes maisons d'Alsace le droit exclusif à la qualification traditionnelle chez elles comme chez toutes leurs pareilles dépendant du Saint-Empire romain et germanique de Herr (en français : seigneur ; en latin : dominus) et de Freiherr (libre seigneur, ne dépendant de personne) laquelle correspond au sens et au terme de baron tel qu'il avait cours en France sous les premiers Capétiens, seigneur féodal parmi les plus grands, ceux qu'à l'époque on appelle parfois les princes (principes), les premiers.

Elle constitue pour ceux qui y ont droit un des plus beaux actes de récognition de haute noblesse de race ? Cette qualification est encore en usage aujourd'hui dans les pays germaniques où les lignées qui la possèdent comptent parmi les plus anciennes, alors que le titre de baron, bien plus récent, n'y désigne que les familles de noblesse de lettres (Briefadel) et non d'extraction.

Cette distinction entre deux vocables n'ayant entre eux aucune analogie, avait depuis plusieurs siècles perdu sa signification ancienne en France lors de la promulgation de l'ordonnance de Compiègne. Celle-ci paraît commettre de la sorte une grosse erreur en mettant sur le même rang les vieilles qualifications de Herr et de Freiherr et le titre récent de baron (dans sa récente signification) : les deux premiers en effet indiquent bien plus une qualité qu'un simple titre, comme c'est le cas pour le troisième de ces termes. Sur la demande de la noblesse d'Alsace, l'ordonnance de Compiègne eut au contraire le mérite de rendre, pour cette province, au vieux terme de baron son ancienne valeur de qualification et non de titre, en le donnant comme traduction de Herr et de Freiherr.

Ordonnance de Compiègne de 1773 :

De par le Roi,

Nos amis et féaux. Les difficultés qui se sont élevées sur la question de savoir quelles familles de l'ancienne noblesse et de notre Province d'Alsace avaient le droit de prendre la qualification de Baron, nous ont paru mériter, soit par leur nature, soit par les conséquences qui pourraient en résulter une attention particulière de notre part. Aussi nous avons jugé devoir nous faire rendre compte de l'état et des prérogatives dont ces familles étaient en possession avant la réunion de la province à notre couronne et nous avons reconnu que si les principes que nous a transmis le feu Roy notre bisayeul suffisent pour nous déterminer à leur conserver un attribut qui leur est précieux. Il est également de notre justice de leur donner en cette occasion un témoignage de la bienveillance dont nous honorons le zèle et le dévouement qui caractérisent leurs services. A ces causes notre intention est, qu'à l'égard de la qualification dont il s'agit, les choses restent dans l'état où elles étaient en 1680, et que les familles d'anciennes noblesse de notre province d'Alsace qui jouissaient à cette époque des titres de Herr et de Freyherr ou de Baron, continuent de prendre la qualification de Baron en tous actes tant judiciaires qu'extrajudiciaires sans être tenus de la justifier par des diplômes ou lettres patentes de concessions spéciales, voulons et vous mandons qu'en vous conformant exactement à cette règle, vous ayez à la faire observer, sans souffrir qu'il y soit contrevenu en quelque manière et sous quelque prétexte que ce soit. Dérogeant à cet effet autant que de besoin à tous usages ou règlements qui pourraient être à ce contraire. Si n'y faites donc faute. Car tel est notre plaisir. Donné à Compiègne le 6 août 1773.

A la suite de cette ordonnance, le 25 novembre 1773 sera publiée à Strasbourg une liste des maisons de la noblesse d'Alsace que le Directoire Présidial du Corps de la Noblesse de la Basse Alsace reconnaît avoir pris avant 1680, et de pouvoir prendre le titre de Herr, de Freyherr ou de Baron.



HAUT

RETOUR